CARTES 1 TONNE
Cuirassé américain ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Il fut détruit le 7 décembre 1941, lors de l'attaque surprise de Pearl Harbor par des avions kamikazes japonais, alors qu’il était en mouillage sur l'île d’Oahu, dont la capitale est Honolulu. Cette tragédie causa la mort de 2 403 personnes et fit 1 178 blessés. En raison de la faible profondeur des eaux, un mémorial fut construit sur l’épave en 1962, et il attire plus d'un million de visiteurs chaque année.
Le Bismarck était un cuirassé construit pour la Kriegsmarine sous l'Allemagne nazie, célèbre notamment pour avoir coulé le HMS Hood, fleuron de la marine britannique, dont seuls trois marins survivront. Véritable forteresse flottante, il avait pour mission d’isoler la Grande-Bretagne des convois alliés. Il était équipé de quatre tourelles de deux canons de 380 mm, de 12 pièces d’artillerie de 150 mm et de 16 canons anti-aériens. Le Bismarck sera coulé le 26 mai 1941 par la Royal Navy. En réponse à l'affront infligé par la destruction du HMS Hood, Churchill mobilisera une force considérable : 6 cuirassés, 6 croiseurs de bataille, 2 porte-avions, 13 croiseurs et 21 destroyers pour traquer et couler le Bismarck. Son naufrage coûtera la vie à plus de 2 100 hommes.
Son navire jumeau, le Tirpitz, jouera le rôle d’épouvantail, empêchant les convois de l’Arctique d’opérer. Le Tirpitz se camouflait des raids aériens grâce à des nuages de fumée d’acide chlorosulfurique, qui ravageront l’environnement pendant plusieurs années. À la fin de la guerre, il sera bombardé par la Royal Air Force alors qu’il tentera de s’échouer pour devenir une batterie côtière. Lorsque le navire chavirera, de nombreux marins resteront piégés sous la coque retournée, mais certains seront sauvés grâce à la découpe de celle-ci, restée émergée dans des eaux peu profondes.
Paquebot transatlantique canadien, lancé en 1906. Il assurait la liaison entre Québec et Liverpool. Le 29 mai 1914, il fit naufrage dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Rimousk au Québec. À 01h55 du matin, par temps de brume, le charbonnier norvégien Storstad l’éperonna par accident. En se détachant de l'Empress, le Storstad laissa une énorme brèche dans la coque, par laquelle l’eau s'engouffra immédiatement. Le navire coula en seulement 14 minutes. En raison de la température glaciale de l’eau, proche de 0°C, et du manque de temps pour affaler les canots de sauvetage, 1 012 des 1 477 personnes à bord périrent. Quant au Storstad, il fut torpillé par un U-boat au nord de l’Irlande le 8 mars 1917.
Bateau à aubes américain lancé en 1891, portant le nom d’un officier de l’Union pendant la guerre de Sécession. Le 15 juin 1904, il fut victime d'un terrible incendie qui ravagea le navire jusqu’à sa ligne de flottaison, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes dans le détroit de l’East River, à New York. Cette tragédie est restée la plus grande catastrophe que la ville ait connue avant les attentats du 11 septembre 2001.
Croiseur lourd de l’United States Navy, et son naufrage demeure le plus meurtrier de l’histoire de la marine américaine. Après avoir livré les bombes atomiques Little Boy, destinées à Hiroshima, et Fat Man, pour Nagasaki, le navire fut torpillé quatre jours plus tard, sur le chemin du retour, par le sous-marin I-58 de la marine impériale japonaise. Le croiseur coula en seulement 12 minutes. N'ayant pas pu affaler les canots de sauvetage à temps, 1 197 marins se retrouvèrent à la mer. Seuls 321 d'entre eux furent secourus, les autres ayant été dévorés par des requins.
Navire de la marine de guerre de Louis XIII. En juillet 1664, il embarqua 800 soldats depuis l’Algérie, en plus de son équipage. Le navire, surchargé, vieux et usé par la guerre d'Espagne, commença à prendre l'eau durant la traversée, et l'équipage écopa pendant quatre jours. À Toulon, l'accès lui fut refusé, car il était suspecté d'apporter la peste. Alors que le vaisseau s'éloignait de la côte, il se disloqua, s'ouvrit en deux et coula à pic, « comme du marbre », selon les témoignages des rescapés. Plus de 700 hommes périrent noyés, tandis que les autres parvinrent à nager jusqu'à l'île de Port-Cros. Cependant, sur cette île déserte de 7 km², la plupart moururent de faim, et seuls une poignée d'hommes réussirent à regagner la côte à la nage.
Paquebot anglais de la compagnie Cunard Line, lancé le 9 avril 1921. Il fut torpillé par un U-boat le 12 septembre 1942 au large de l’île d’Ascension, avec à son bord 2 732 personnes. Ce tragique événement fit 1 658 victimes, notamment parmi les prisonniers italiens, qui, même s'ils avaient réussi à sortir de leur cellule, se voyaient interdire l'accès aux chaloupes ainsi qu'aux gilets de sauvetage. Contre toute attente, malgré l'interdiction de leur hiérarchie, les commandants des deux U-boats responsables du naufrage recueillirent l'ensemble des rescapés, risquant ainsi d'être en surnombre et de sombrer eux aussi, et ce, malgré les bombes que l'US Air Force largua sur eux.
Paquebot transatlantique britannique qui fut coulé au large de l’Irlande le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand. Considéré comme le sistership (bateau jumeau) du Mauretania, il transportait un véritable arsenal militaire destiné à la Grande-Bretagne pour l’effort de guerre contre l’Allemagne lorsqu'il fut attaqué. Cette tragédie fit environ 1 200 morts, dont 128 Américains. Cet événement contribua grandement à l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial.
Le SS Sultana était un bateau à aubes du Mississippi, spécialisé dans le commerce du coton. Le 27 avril 1865, il transportait entre 2 200 et 2 300 personnes à son bord, soit 376 fois sa capacité maximale. L'explosion d'une des chaudières provoqua un terrible incendie, entraînant de très nombreuses victimes. Cet événement fut largement occulté par l'assassinat d'Abraham Lincoln.
Impressionnant cuirassé de la Marine impériale japonaise. Avec son sistership, le Musashi, il est le cuirassé le plus lourd et le plus puissamment armé jamais construit. Il fut coulé le 7 avril 1945, après qu'il fallut pas moins de 440 avions armés de bombes et de torpilles pour en venir à bout. Sa dernière mission consistait à se saborder dans des eaux peu profondes afin de constituer une puissante batterie de défense côtière, mais il n’atteignit pas son lieu de sabordage à temps. Son homologue, le Musashi, subit également le même sort et fut coulé par l'aviation américaine.