CARTES 750 KG
Navire transatlantique à roues à aubes qui a fait naufrage au large de l'île de Terre-Neuve le 27 septembre 1854, suite à une collision avec le vapeur Vesta. Parmi les 400 personnes à son bord, seulement 88 survivants ont été recensés. En raison de l’indiscipline de l’équipage et de la lâcheté des hommes, aucune femme ni aucun enfant ne survécurent à cette tragédie. Après la collision, l’Arctic abandonna le Vesta à son sort, mais ce dernier parvint, contre toute attente, à rester à flot grâce à ses cloisons étanches.
Paquebot transatlantique à voile et à vapeur de la société White Star Line, coula le 1er avril 1873 au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Sur les 957 passagers, 390 survécurent. À 2 heures du matin, l'Atlantic heurta un rocher immergé nommé Marr’s Head. Parmi les survivants, il n’y avait qu’un seul enfant, tandis que la panique générale précipita l’évacuation des femmes et des enfants.
Navire de la marine royale anglaise, heurta un récif le 26 février 1852 dans la baie d'Algoa, en Afrique du Sud. La majorité des passagers étaient des soldats. Cet événement tragique est à l'origine de l'expression : « Les femmes et les enfants d'abord ! » Le colonel Seton ordonna à ses hommes de rester immobiles sur le navire tant que toutes les femmes et les enfants n'avaient pas été embarqués dans les chaloupes et éloignés du bateau pour éviter que celles-ci ne chavirent. Sur les 643 personnes à bord, seules 193 survécurent, tandis que la noyade et les attaques de requins décimèrent le reste des passagers.
Bateau charbonnier construit pour la marine américaine en 1910. Il disparaît en 1918 avec ses 306 membres d’équipage et passagers dans la zone du triangle des Bermudes. Cette zone est le théâtre d’au moins quarante disparitions de bateaux et de soixante avions depuis le début du XVIIIe siècle. La différence entre un bateau et un navire réside dans leur périmètre de navigation. Un navire est destiné à naviguer au-delà de la limite où cessent de s’appliquer les règlements techniques de sécurité intérieure.
Baleinier américain qui fit naufrage le 20 novembre 1820 au milieu de l’océan Pacifique, suite à l’attaque d’un énorme cachalot de 25 mètres. Les naufragés dérivèrent pendant 18 semaines à bord de trois baleinières, finissant par se livrer au cannibalisme pour survivre. Sur les 21 membres d’équipage, seuls 8 survécurent. Cette histoire inspira l’auteur Herman Melville pour son roman Moby Dick.
Navire britannique à voile et à vapeur qui sombra dans le golfe de Gascogne le 11 janvier 1866. Il se dirigeait vers Melbourne, en Australie, lorsqu'il fut pris dans une tempête. Le navire coula après avoir accumulé de l'eau de mer, qui ne put être évacuée à cause des trous de drainage obstrués par la cargaison, comprenant 345 tonnes de rails de chemin de fer et 50 tonnes de charbon. Malgré le fait que tous les canots de sauvetage aient été affalés, seuls 19 survivants furent retrouvés sur les 263 personnes à bord, car un seul canot échappa aux flots déchaînés.
Le Mary Celeste, souvent appelé Marie Celeste, était un brigantin américain lancé au Canada en 1861 sous le nom d'Amazon. Il fut racheté par des Américains en 1868. Le 4 décembre 1872, il fut retrouvé abandonné au large des Açores, sans aucun signe de l’équipage. Le navire était en bon état, malgré quelques avaries mineures, et les provisions à bord étaient abondantes. L’absence de l’unique canot de sauvetage suggère que l’équipage avait délibérément quitté le navire. Le Mary Celeste sera plus tard considéré comme maudit, en raison du mystère entourant cette disparition.
Frégate française rendue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l’actuelle Mauritanie. L'embarcation n’avait pas suffisamment de place pour tout le monde dans les chaloupes, alors les hommes construisirent un radeau qu'ils nommèrent La Machine pour tenter de s’échapper. Malheureusement, l’amarre reliant les chaloupes au radeau céda, ou fut délibérément coupée, laissant 152 hommes à la dérive. Après 13 jours en mer, seuls 15 survivants furent retrouvés, dont 5 moururent en chemin après avoir été secourus. Cette tragédie fut immortalisée par le célèbre tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse.
Bombarde construite en 1813 par la Royal Navy. Il participa à la guerre de 1812 contre les États-Unis avant de s’engager dans des expéditions polaires. Le navire fut aperçu pour la dernière fois en 1845, accompagné du HMS Erebus, en direction du pôle Nord dans l’espoir de découvrir le passage du Nord-Ouest et de recueillir des données sur le magnétisme terrestre. Les deux navires restèrent piégés dans les glaces pendant plusieurs mois. L’équipage finit par abandonner les navires et tenta de rejoindre la civilisation à pied, mais il fut décimé par le froid, la faim et des maladies telles que le saturnisme, la dysenterie, le botulisme, et le scorbut, probablement causés par des conserves mal conditionnées. Certains membres eurent recours au cannibalisme pour survivre. L’ensemble de l’équipage, y compris le commandant de l’expédition, John Franklin, périt. Les épaves furent découvertes en 2014, le 7 septembre pour l’Erebus et trois jours plus tard pour le Terror.
Paquebot à vapeur construit pour assurer la liaison entre le Venezuela et New York. Il fit naufrage en 1906 au large du cap Beale, sur la côte ouest de Vancouver. Le bateau, coincé dans les rochers sous une mer déchaînée, sombra sous les yeux des secours impuissants. Toutes les femmes et les enfants périrent dans la tragédie. Depuis ce funeste jour, le Valencia est classé parmi les navires fantômes. De nombreux marins ont rapporté des récits où ils aperçoivent un vaisseau errant dans la région, avec des formes humaines visibles dans les gréements.