CARTES 500 KG
Navire marchand français reclassé en frégate de 500 tonneaux (1 tonneau international équivaut à 2,83 m³), il entreprit une expédition autour du monde aux côtés de la frégate La Boussole, sous le commandement de Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse. Les deux navires firent naufrage lors d'une tempête en 1788, au large de Vanikoro, dans les îles Salomon. Cette expédition, entreprise sous le règne de Louis XVI, fut l'objet de ses dernières paroles avant d'être guillotiné. Les épaves furent retrouvées en 1827 et identifiées en 2005, notamment grâce à un sextant gravé du nom de l'un des navires.
Navire normand, il fit naufrage à Barfleur, au large du Cotentin, le 25 novembre 1120, emportant avec lui pas moins de 140 hauts barons et dix-huit dames de haute naissance. Le prince Guillaume Adelin, héritier du trône d'Angleterre, monta sur l'unique esquif de sauvetage, mais fit demi-tour pour tenter de sauver sa demi-sœur. Ce choix lui fut fatal, car il fut submergé par les autres naufragés. C'est un enfant qui annonça la nouvelle au roi, car personne d'autre n'osa l'informer. On dit que le roi perdit son sourire à jamais après avoir appris cette tragique nouvelle.
Paquebot britannique de la White Star Line et sister ship (navire jumeau) du Titanic, il fut lancé le 26 février 1914. Réquisitionné comme navire-hôpital par la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale, il sombra en mer Égée suite à une probable collision avec une mine sous-marine. Le naufrage se produisit en moins d'une heure, faisant environ une trentaine de morts parmi les 1 125 personnes à bord. Son nom d'origine était le Gigantic, mais il fut finalement rebaptisé Britannic. Un des rescapés aurait raconté avoir senti quelque chose s'enrouler autour de sa jambe, et les cicatrices qui en résultèrent seraient apparemment typiques d'un calamar.
Bateau à vapeur à roues à aubes en métal, mesurant 87 mètres de long, il naviguait entre le Panama et la côte Est des États-Unis. Il fut surnommé The Ship of Gold à la suite de son naufrage pendant un ouragan le 12 septembre 1857, en raison de sa précieuse cargaison, qui s'élevait à 11 tonnes d'or. Cette perte provoqua une panique financière aux États-Unis. Durant toute la nuit du désastre, passagers et membres d'équipage formèrent une chaîne humaine avec des seaux pour écoper et retarder l'inéluctable, mais le bateau sombra à 2 300 mètres de fond. Une expédition réussit à récupérer l'or en 1988.
Cargo de transport américain, construit en Écosse, il portait le nom d'un volcan situé en Équateur, au sud-est de Quito, culminant à 5 897 mètres. Lors de sa disparition dans le triangle des Bermudes le 31 décembre 1925, il transportait du charbon vers La Havane. En 2015, un canular sur Internet prétendait qu'il venait de réapparaître après 90 ans.
Le SS Dix était un bateau à vapeur de transport ayant fonctionné de 1904 à 1906. Il sombra suite à une collision avec le cargo Jeanie au large de Seattle, coulant à 103 brasses de profondeur après s'être brutalement retourné (1 brasse, ou fathom en anglais, correspond à 1,828 mètres). L'accident fit une cinquantaine de morts, sans aucun survivant. La plupart des passagers dormaient dans leur cabine et n'ont pas pu regagner le pont à temps, étant engloutis par le naufrage du navire.
Caraque portugaise du XVIe siècle pesant 400 tonneaux, elle explora l'océan Indien, notamment l'Indonésie. Revenant de la conquête de Malacca, le navire se perdit au large de la côte de Sumatra en 1511. Il coula avec à son bord 60 tonnes d'or et 200 coffres de pierres précieuses qui n'ont jamais été retrouvées. Le commandant Afonso de Albuquerque survécut avec six hommes en montant dans une chaloupe.
Frégate de la marine royale britannique, elle coula lors de son voyage de retour en 1791 dans l’océan Pacifique. Le navire rapatriait les mutins du Bounty, faits prisonniers par la Royal Navy, lorsqu'il percuta la Grande Barrière de Corail. Au total, 31 membres d'équipage et 4 prisonniers perdirent la vie. Deux ans auparavant, les onze mutins avaient contraint le capitaine du Bounty ainsi que 18 membres d'équipage à embarquer sur une chaloupe au milieu de l'océan Pacifique, le 28 avril 1789, mettant le cap vers Tahiti dans l'espoir d'y mener une existence paisible. Les expulsés, quant à eux, parvinrent à rejoindre l'île de Timor après 41 jours et 3600 milles marins, avant de poursuivre leur route vers l'Angleterre.
Liberty ship qui s'est échoué, se brisa et coula le 20 août 1944 dans l'estuaire de la Tamise à 15 mètres de profondeur. Ses superstructures émergent encore des flots aujourd'hui. Le navire transportait 6400 tonnes de bombes, dont 5000 tonnes ont été extraites. En revanche, il reste encore 1400 tonnes de bombes de toutes sortes à l'intérieur du navire, ce qui pourrait provoquer, à ce jour, l'explosion non nucléaire la plus importante de l'histoire. Un liberty ship était un cargo fabriqué en série à partir de modules préfabriqués, conçu pour ravitailler les Alliés.
C'est la plus grande goélette en acier jamais construite et le seul voilier à sept mâts au monde. Nommée d'après un millionnaire de Boston, elle fera naufrage lors de son premier voyage transatlantique, dans la nuit du 13 au 14 avril 1907, à cause d'une tempête. Le navire transportait 58 000 barils de pétrole, qui seront déversés dans la mer, entraînant l'une des premières marées noires de l'histoire.